Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2009 6 06 /06 /juin /2009 21:10

Batoru rowaiaru (Battle royale), 2000, réalisé par Kinji Fukasaku (Japon), avec: Tatsuya Fujiwara (Shuya Nanahara), Aki Maeda (Noriko Nakagawa), Taro Yamamoto (Shogo Kawada), Chiaki Kuriyama (Takako Chigusa), Sosuke Takaoka (Hiroki Sugimura), Takashi Tsukamoto (Shinji Mimura). Rien ne va plus au pays du soleil levant. La jeunesse ne respecte plus rien: ni les anciens, ni les traditions, ni les études. Préférant la télé et la violence. Une seule façon de combattre cette anarchie galopante: Battle Royale. Mais quest-ce donc que cela, Battle Royale? Tout simplement une loi promulguant que chaque année une classe de troisième sera tirée au sort et que les élèves qui en font partie seront emmenés sur une ile déserte. Un professeur les accompagnera. Durant ce long week end, chaque élève devra s'efforcer de rester en vie tout en essayant de tuer le reste de la classe. Tous les moyens sont bons et surtout, tous les coups sont permis... Le survivant sera proclamé Citoyen Modèle. Cette année, c'est la classe de 3eB du collège municipal de Shiroiwa que le sort a désigné. Leur ancien professeur leur explique la situation, et deux élèves sont tués avant même le début du jeu pour comportement insolent. Chaque élève est ensuite laché dans l'île. C'est ainsi que tous ces élèves vont devoir survivre et s'entretuer pendant trois jours. Afin qu'aucun d'entre eux ne s'échappent, ils portent au cou un collier,qu'ils ne peuvent enlever, et qui explosera si ils franchissent les "frontières" du jeu. Enfin,  pour pimenter le jeu, les organisateurs ont inclus deux joueurs imprévus: Shogö Kawada, le gagnant du Battle Royale d'il y a trois ans (qu'ils ont enlevé pour la circonstance) et qui est bien rester en vie encore une fois, ainsi que Kazuo Kiriyama, dit Le Volontaire, qui s'est inscrit à Battle Royale sur internet dans le but juste de s'amuser un peu... Si au bout des 3 jours, il y a plus d'un seul survivants, tous les colliers des survivants exploseront en même temps...


En fait, ce film m'a plus fait penser à la série télévisée: "le Prisonnier" qu'à une énième mouture des "Chasses du comte Zaroff" (et ce malgré l'idée de chasse à l'homme). On y retrouve la musique classique (il me semble d'ailleursque c'est la même musique, mais je n'en suis pas sur), les hauts parleurs annonçant les morts ou les annonces (toutes les 6 heures, le professeur s'adresse aux survivants par le biais de ces haut-parleurs disposés  partout sur l'île, et leur donne le compte-rendu des morts et des heures à partir desquelles certaines zones sont à éviter, ce qui a pour but de rétrécir les frontières (et intensifier le jeu ?), sous peine de voir leur collier exploser. Ce film en fait n'est qu'une réflexion (dans tous les sens du terme) de et sur l'élitisme du système scolaire japonais qui, parait-il, amène certains enfants a rentrer dans des compétitions scolaires terribles et ce des leur plus jeune age.

Une suite au film a été réalisée en 2003.


Batoru rowaiaru II: Rekuiemu (Battle royale II - Réquiem), 2003, réalisé par Kinju et Kenda Fukasaku (Japon), avec Tatsuya Fujiwara (Shuya Nanahara), Ali Maeda (Shiori Kitano), Shugo Oshinari (Takuma Aoi), Ayana Sakai (Nao Asakura),  Haura Suenage (Haruka Kuze), Yuma Ishagaki (Mitsugu Sakai), Miyuki Kanabe (Kyoko Kakei). L'histoire se déroule un an après le premier film. On y suit les deux survivants rentrer chez eux et tenter d'alerter l'opinion publique sur ce qui s'est vraiment passé sur l'île. Leurs déclarations provoquent un chaos sur tout le pays, chaos qui sera violemment réprimé par le pouvoir militaire. Le gouvernement décide alors de faire s'opposer une nouvelle fois les deux survivants de la dernière session de Battle Royale à une classe encore plus rude que la précédente.

 Une suite sensiblement différente du premier opus. Le film fait montre d'un profond mépris (voir une haine farouche) pour les USA (on a pas digéré les deux bombe atomiques?). C'est d'ailleurs Quentin Tarantino qui devait jouer le président des USA mais, pour une question de planning, il n'a pu le faire.  Le réalisateur Kinju Fukasaku est mort durant le tournage aussi c'est donc son propre fils, Kenda Fukasaku qui termina le film.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de djordj
  • : Un blog consacré au cinéma de série B
  • Contact

Recherche

Liens